Mise à niveau d'un ordinateur fixe (SSD et Windows 10)

Un problème récurrent

De nos jours, il n’est pas rare d’être confronté à un ordinateur qui ralentit de façon plus ou moins drastique. La technologie évoluant très rapidement, les machines d’entrée de gamme ou ayant plus de cinq ans peuvent rapidement se retrouver limitées.

Il est possible de se retrouver confronté à ce problème dans diverses situations, notamment lorsque votre ordinateur a :

  • Des composants trop anciens, n’arrivant plus à suivre
  • Une quantité de mémoire vive trop faible (la « mémoire à court terme » de l’ordinateur)
  • Un stockage trop lent ou saturé

Ce sont ces deux derniers points qui ont poussé le propriétaire de la machine dont il est question à nous contacter.

Les dispositifs de stockage ont une durée de vie limitée

C’est donc lors de notre inspection de cet ordinateur de bureau que nous avons pu déterminer la source même du problème. Cependant, un autre point important a retenu notre attention : le logiciel utilisé par HELP info afin de diagnostiquer l’état du disque dur d’un ordinateur a indiqué que ce dernier n’était pas en très bon état.

Toutes les pièces qui composent nos ordinateurs (tout comme nos smartphones et tablettes) sont soumises à l’usure. Cela signifie qu’à force de les utiliser, ces dernières peuvent devenir instables, voire défaillantes.

Si ce problème peut aisément être corrigé par le remplacement de la pièce incriminée, il est tout de même important de diagnostiquer le problème à temps. En effet, la défaillance d’un disque dur peut amener à la perte de l’intégralité des données y étant stockées.

La résolution du problème de lenteurs

Afin de venir en aide à ce client, HELP info a procédé à différentes opérations :

  • La sauvegarde des données de l’ancien disque dur
  • Le changement du disque dur au profit d’un SSD, plus rapide et efficace
  • Le remplacement d’une barrette de mémoire vive (passage de 3 à 6Go)
  • L’installation de Windows 10 pour remplacer Windows 7

Changement du disque dur pour un SSD

Cette étape fut la plus importante puisqu’elle avait pour vocation de répondre à deux problèmes : la lenteur de l’ordinateur ainsi que le mauvais état de son stockage. Rapide et efficace, cette opération permet dans la plupart des cas de retrouver un confort d’utilisation proche de celui d’origine. Au-delà de ça, cette modification permet d’être plus serein quant à la pérennité de vos données personnelles.

Passage de 3Go de mémoire vive à 6Go

Ici, il n’est pas question de stockage pour vos fichiers et documents en tous genres. La mémoire vive agit comme la mémoire à court terme de notre cerveau. C’est dans cette mémoire que votre ordinateur (ou tout autre appareil) stocke les données nécessaires au bon fonctionnement de la machine, mais qu’il n’est pas nécessaire de préserver sur la durée.

En fin de compte, augmenter cette quantité de mémoire, c’est permettre à votre machine de traiter plus d’informations en même temps : un gain en réactivité et en performances non négligeable !

HELP info recommande d’ailleurs à ses clients d’avoir entre 6 à 8Go de mémoire vive au minimum.

Mise à jour de Windows 7 vers Windows 10

En matière d’informatique, s’il y a bien une chose à ne pas négliger : ce sont les mises à jour. Souvent cause d’angoisse ou de frustration chez les utilisateurs, elles sont essentielles au bon fonctionnement de votre machine. En effet, ces dernières apportent des correctifs à divers bugs et autres problèmes. Mais elles permettent également aux entreprises de corriger des failles de sécurité qui, si elles ne l’étaient pas, pourraient permettre à des personnes mal intentionnées d’accéder librement à vos données.

Windows 7 n’étant plus maintenu à jour par Microsoft depuis le 14 janvier 2020, il a été nécessaire de mettre à jour le système d’exploitation vers Windows 10. Cette mise à niveau permet de profiter de nouvelles fonctionnalités tout en bénéficiant des correctifs de sécurité.

En bref

En mettant en œuvre ces trois grandes étapes, HELP info a permis à cet ordinateur :

  • d’être plus réactif : son utilisation sera plus efficace et agréable
  • de gagner en sécurité : les données de son utilisateur seront mieux protégées
  • de repartir sur de bonnes bases : des composants récents permettent de prévenir les éventuelles pannes

Et vous ? Vous voulez rendre votre ordinateur plus réactif tout en protégeant vos données ?

N’attendez plus, et contactez HELP info !

« Intervention très professionnelle ! A l'écoute et très précis. Nous sommes ravis de cette intervention. Nous recommandons fortement le travail de Louison »

Kessa

Avis provenant de : Google